Délégation Parlementaire sur la sécurité : le 02 juillet 2020

Délégation Parlementaire sur la sécurité : le 02 juillet 2020

Ce jeudi 02 juillet, une délégation de parlementaires a été reçue par Georges Kumuchian, Président et fondateur de l’entreprise française GK Professional, entreprise leader dans l’équipement de nos forces de sécurité intérieure.

Fondée en 1984 la société GK PROFESSIONAL conçoit, fabrique, commercialise et distribue des équipements destinés aux forces de l’ordre et de la sécurité en France ainsi qu’à l’étranger. Toutes les créations de cette entreprise sont réalisées par leur bureau d’étude en France et bénéficie du savoir-faire français.

Cette visite avait pour but de présenter les équipements et matériels tactiques actuellement en dotation.

Dans un contexte marqué par les mouvements contre le racisme et les violences policières, le député Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID, co-auteur du rapport sur le continuum de sécurité, a pu notifier ses collègues parlementaires présents de la nécessaire réflexion à avoir sur les moyens d’action et les méthodes d’intervention des forces de l’ordre.

Afin d’aider à une prise de conscience de la réalité d’une interpellation et des difficultés rencontrées sur le terrain, la matinée s’est poursuivie avec une démonstration des gestes techniques de protection et d’intervention (dit « GTPI ») effectuée par les policiers bénévoles de l’association Raid Aventure Organisation, que l’entreprise soutient dans ses actions de rapprochement jeunes-police depuis plus de 20 ans.

Cette démonstration a permis d’illustrer les moyens et méthodes mis à la disposition de ceux qui nous protègent pour intervenir dans des conditions souvent difficiles : bâton de défense et bâton de défense à poignée latérale « Tonfa », gaz incapacitant, menottes, technique du contrôle tête, plaquage ventral.

En attendant une alternative à la technique dite de l’étranglement, un groupe de travail a été mis en place par le Directeur Général de la police nationale « pour définir une technique de substitution » qui devra rendre ses conclusions avant le 1er septembre. Dans cette optique, l’utilisation de pistolets à impulsion électrique (PIE) pourrait constituer une alternative à la technique dite de l’étranglement.

L’entreprise GK Professional, distributeur de la marque Axon, a souhaité présenter les caméras AXON BODY 2 & AXON BODY 3 ainsi que le pistolet à impulsions électriques (PIE) « TASER », arme non létale, qui est utilisé pour « dissuader » ou « neutraliser » un individu violent ou dangereux, pour lui ou pour autrui.

Enfin, les députés ont pu assister à une présentation des caméras piéton qui permettent de filmer les interventions des forces de l’ordre en enregistrant leurs échanges et interactions avec la population.

Cette rencontre a permis de nombreux et riches échanges entre les salariés de cette entreprise et la dizaine de députés présents.

Une visite qui s’inscrit dans la démarche de GK Professional d’être un acteur reconnu pour son expertise et son savoir-faire français, au service des forces de sécurité.

L'EVENEMENT

LES INTERVIEWS

Georges KUMUCHIAN
Fondateur & Président de GK Professional

Jean-Michel FAUVERGUE
Député

Cathy ROBIN
Directrice France AXON

Bruno POMART
Président de Raid Aventure Organisation