PROTECTIONS BALISTIQUES

L’armure qui est apparut au moyen-âge est l’ancêtre des protections balistiques. Elle protégeait les chevaliers des armes de l’époque : Epée, hache, fléau, massue…
Au milieu du XVème siècle, l’apparition des armes à feu les rendirent obsolètes et, vers la fin de la 1ère guerre mondiale de 1914 à 1918, les américains développèrent les premières protections balistiques faites de nickel, de chrome et d’acier.

 

Les gilets pare-balles ont été crées avant tout pour protéger les parties vitales de l’Homme : le cœur, le foie, les poumons… Avant les années 70, les protections balistiques étaient lourdes et encombrantes. La découverte du Kevlar en 1965 par les chercheurs de la société « Du Pont de Nemours », à permis  la fabrication d’un gilet pare-balles confectionné à base de matériaux composés de fibre d’aramide. Reconnue pour son exceptionnelle capacité d’absorption aux impacts balistiques, le kevlar a révolutionné le domaine des protections balistiques  contre les munitions de petits et moyens calibres : 7.65, 9 mm parabellum, 357 Magnum, Colt 45 …

Le 1er gilet pare-balle fait en alliage de métal pesait 18kg. Aujourd’hui grâce à des matériaux tels que l’aramide ou le polyéthylène (Norme NIJ class IIIA.) les gilets actuels pèsent moins de 2kg.

Les protections balistiques sont devenues des équipements indispensables aux forces de l’ordre et de sécurité. Les nombreux conflits armés recensés dans le monde et l’évolution des menaces qui pèsent sur les policiers dans le cadre de leurs fonctions témoignent de la nécessité absolue de porter un gilet pare-balles.

Concevoir des gilets et des protections balistiques apportant un maximum de sécurité sans compromettre le confort et l’ergonomie de nos équipements est primordial pour GK PROFESSIONAL.

Notre engagement est de proposer des produits balistiques performants, réalisés selon les cahiers des charges de nos clients, avec de l’aramide ou du polythylène ou bien réalisés avec un composite des deux matériaux. Depuis 1996 nous fabriquons des gilets pare-balles pour répondre aux besoins des forces de l’ordre, et nous avons mis en place une veille technologique qui nous permet de suivre toutes les évolutions dans ce domaine.

 

GK PROFESSIONAL à remporté de nombreux marchés à travers le monde, dont l’un des plus important est celui que nous avons remporté en France en 2001, pour la dotation de toute la police nationale Française : 120.000 gilets à port discret et 25.000 gilets à port apparent.

 

Nous avons remporté un nouvel appel d’offre en 2013, pour la dotation et le renouvellement des gilets pare-balles à port discret pour la police nationale, la gendarmerie, les douanes et l’administration pénitentiaire.

À ce jour et depuis 1996 nous avons produits et vendus plus de 250.000 gilets pare-balles.

Tous nos gilets et toutes nos protections balistiques répondent à des cahiers des charges très stricts et sont conformes à chaque norme utilisée dans le pays utilisateur.