L’airsoft, comme tous les sports, nécessite d’avoir un équipement complet et adapté pour le pratiquer en toute sécurité et être à l’aise tout au long de la partie. Il est donc important de bien choisir son équipement. Voici pour cela quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix !
De quel équipement a-t-on besoin pour la pratique de l’airsoft ?
L’airsoft est une activité sportive dans laquelle deux équipes s’affrontent avec des répliques d’armes à feu. C’est un loisir qui se rapproche du paintball, à la différence qu’il ne s’agit pas de billes de peinture, mais de billes en plastique. Cette activité pourrait être assimilée à un “sport de combat” dans le sens où chaque tir peut réellement être douloureux : c’est pourquoi il est nécessaire de porter l’équipement de protection adéquat.
Les répliques d’armes
L’équipement d’airsoft se compose d’une ou de plusieurs répliques d’armes à feu : la réplique est choisie selon le rôle du joueur dans la partie. En effet, un sniper n’aura pas la même réplique qu’un joueur spécialisé dans le tir à courte distance.
La tenue de combat
Comme pour tous les sports, il est indispensable d’avoir une tenue adaptée pour éviter tout accident ou blessure, et doit prendre en compte trois éléments : la sécurité, l’aisance et le confort.
Une bonne tenue d’airsoft permet de pratiquer sans risque. Il faut qu’elle protège des tirs des autres joueurs (même s’il ne s’agit que de répliques, les billes sont malgré tout douloureuses), mais aussi des aléas du terrain et donc des risques d’entorses, de fractures ou de douleurs, ou encore des douleurs causées par le matériel (par exemple, l’utilisation d’une réplique finit par faire mal aux mains, d’où l’importance des gants).
Il faut également que le joueur soit à l’aise dans sa tenue, qu’elle ne le serre pas, qu’elle n’éponge pas excessivement la transpiration, qu’elle soit chaude lors des parties l’hiver, et plus légère lors des périodes de chaleur, mais également que le camouflage soit optimal.
Enfin, le confort est primordial. La tenue du joueur doit lui permettre de courir ou de marcher pendant plusieurs heures, de pouvoir s’allonger à terre sans avaler de poussière ou sans avoir les yeux qui piquent, de pouvoir se mettre à genoux sans souffrir…
Focus sur les vêtements tactiques
Ces derniers doivent remplir plusieurs fonctions : ils doivent aider au camouflage du joueur, permettre à ce dernier d’être à l’aise tout en étant protégé, et doivent permettre de transporter les accessoires comme les billes grâce à leurs poches. Il s’agit souvent de tenues tactiques s’inspirant de la tenue militaire ou même directement portées par les forces de l'ordre en civil.
Une attention particulière est à porter sur ces vêtements tactiques, car ce sont eux qui protègent le corps du joueur. Avec une capacité de camouflage essentielle lors d’une partie d’airsoft, la tenue doit parfaitement se fondre dans le paysage : le noir et le kaki sont généralement privilégiés. Outre la couleur et la capacité à se camoufler, la tenue tactique doit permettre l’évacuation de la sueur, et permettre au joueur de se mouvoir facilement.
La gamme GK Undercover
On retrouve ce type de tenue tactique dans la collection GK Undercover, qui propose des tenues BDU complètes de qualité (chemise, tee-shirt, veste…). Il existe notamment le modèle Pantalon Survivor Ripstop : ce type de pantalon est davantage utilisé pour les militaires en civil, mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’une partie d’airsoft. Il est ajustable à la taille grâce à des straps auto-agrippants, au genou et à la cheville grâce à une sangle de resserrage et est résistant.
Par ailleurs, la gamme GK Undercover propose de nombreux équipements. S’il s’agit d’une gamme spécialisée dans les vêtements militaires, ces tenues tactiques peuvent être utilisées dans le cadre de l’airsoft ou du paintball. Ces tenues de qualité sont à des prix abordables et vous assurent aisance et protection.
Le choix des chaussures
Tout comme les vêtements tactiques, les chaussures sont un élément primordial de l’équipement, car ce sont elles qui vont permettre au joueur de tenir toute une partie sans souffrir des pieds. Leur choix se fait sur plusieurs critères : la protection, la respirabilité et l’imperméabilité. Elles doivent à la fois protéger les pieds et surtout les chevilles lors de la partie d’airsoft, et doivent également permettre l’évacuation de la sueur tout en étant imperméables.
Le modèle Ghost Shoes de chez GK
Il est possible de partir sur un modèle type Rangers, mais également sur une paire de chaussures de sport. Le modèle Ghost Shoes GK, par exemple : ces chaussures ont l’avantage d’être légères, anti transpirantes et anti dérapantes. Une paire de chaussures de cette qualité permet une bonne pratique de l’airsoft avec un bon rapport qualité / prix. Cette paire est par ailleurs utilisée par les policiers en civil.
Les accessoires
Complétant parfaitement la tenue, les accessoires ont principalement pour but d’éviter que les joueurs ne se blessent. Ils englobent les lunettes pour protéger les yeux, le masque pour la protection du visage, les gants pour celle des mains, les genouillères pour soulager les genoux…