Vous avez envie de vous engager et vous vous demandez comment devenir policier? Dans cet article, nous vous expliquons toutes les démarches et conditions pour devenir policier.
Etre policier c’est un métier passionnant et surtout un métier de vocation. Que vous souhaitiez enquêter, protéger, intervenir ou soutenir, il y a forcément une brigade pour vous !
Mais alors : quelles sont les conditions requises? Les métiers de la police recrutent, aussi bien les hommes que les femmes et ce, peu importe votre niveau d’étude : vous pouvez postuler en tant que Gardien de la paix dès lors que vous avez le niveau baccalauréat. En ayant une licence (Bac +3), vous pouvez participer au concours d’officier de police, et avec un master (Bac +5, recommandé en Droit) directement au concours de commissaire de police !
Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’être en bonne santé car vous allez devoir passer une épreuve physique ! Les autres conditions sont :
- Etre majeur
- Etre de nationalité Française
- Ne pas comporter de mention incompatible dans son casier judiciaire
- Etre apte au port et à l’usage d’arme (examen médical requis)
- Etre en règle avec le service national (avoir suivi sa Journée Défense et Citoyenneté.)
En parlant d’épreuve, quelles sont les épreuves auxquelles vous allez être confronté durant votre candidature ? Le concours de gardien de la paix a été ré-étudié en 2022, il change donc de format !
Vous serez dans un premier temps testé sur une épreuve écrite composée de plusieurs cas pratiques. Vous serez évalué sur votre capacité rédactionnelle, d’analyse, de synthèse et de compréhension d’une situation : il faudra vous projeter dans vos futures missions !
La seconde phase d’épreuve est un QCM (questionnaire à choix multiple) composé de questions de culture générale et de langues étrangères. Concernant cette langue étrangère, vous aurez le choix entre l’anglais, l’espagnol et l’allemand !
Attention, sur ces épreuves, une note inférieure à 5/20 est éliminatoire !
Une fois ces évaluations écrites passées, il restera les épreuves physique et l’entretien oral.
L’épreuve physique est la même qu’avant : un parcours d’habileté motrice et un test d’endurance respiratoire (aussi appelé test de Luc Léger).
Le parcours d’habileté motrice est un parcours composé de 10 ateliers à franchir le plus rapidement possible. Attention, si l’atelier est incomplet, alors vous subirez des pénalités, et si l’atelier est abandonné, alors vous aurez zéro au parcours. Flexions/extensions, Franchissement de haies, rampement, passage en équilibre, vous trouverez tous les ateliers pour vous entrainer dans cette vidéo !
Le test de Luc Léger est un test iconique, que ce soit dans la police ou l’armée. Vous devrez réaliser des aller-retours entre deux zones (délimitées par des plots) sur une distance de 20m. Chaque coup de sifflet représente un palier, de plus en plus soutenu. Plus vous franchirez de paliers, meilleure sera votre note ! Vous pouvez regarder la bande son officielle de l’armée de terre ici. Une note inférieure à 7/20 sur l’une ou l’autre des épreuves sera éliminatoire !
La dernière épreuve est un entretien oral de 25 minutes. Vous devrez vous présenter en 5 minutes en mentionnant votre parcours scolaire et extra-scolaire et vos motivations professionnelles. Attention : le coefficient est de 5 et une notre inférieure à 5/20 est éliminatoire !
Vous pourrez ensuite, en fonction des postes disponibles et des conditions d’accès, postuler pour les brigades plus spécialisées comme la police en maintien de l’ordre, la brigade canine, ou encore devenir policier démineur ! Bon courage à tous !
Maintenant que vous savez comment devenir policier, jetez un oeil sur l’équipement adéquat sur GK PRO shop !
Pour plus d’informations concernant le processus de recrutement, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de la police nationale.