Police, S’engager

Les grades et niveau hiérarchique dans la police

En France, la Police Nationale est placée sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Sa principale mission : le maintien de la sécurité et de l’ordre en France. Véritables gardiens de la paix, le bon fonctionnement de la police est essentiel. 

C’est une institution dans laquelle la hiérarchie est instaurée grâce aux grades. Ils permettent une cohérence et une efficacité des acteurs. De la direction générale en charge par le Ministère de l’Intérieur en passant par les agents de police : intéressons-nous de plus près aux différents grades dans la Police Nationale.

 

Comment s’organise la hiérarchie au sein de la police ?

Pour comprendre en détail la hiérarchisation de la Police Nationale, il est nécessaire d’expliquer les différentes catégories de grades et les insignes qui correspondent à chaque poste. La Police Nationale est composée de 3 corps : 


      • Corps de conception et direction (CCD)
      • Corps de commandement (CC)
      • Corps d’encadrement et d’application (CEA)

 

Les grades dans la police : le corps de conception et de direction

grades dans la police : corps de conception et de direction

Dans la Police Nationale, huit grades existent au sein du Corps de conception et de direction générale. Ce corps regroupe les missions avec le plus de responsabilités parmi tous les acteurs.

  • Les emplois supérieurs de direction de la Police Nationale :

Tout d’abord, il existe quatre grades concernant les emplois supérieurs de la direction. En premier lieu, le directeur général. L’insigne porté est constitué d’une branche de chêne avec 9 feuilles, 3 glands et 5 pointes de diamant en argent. Le directeur général est en charge du commandement de la Police Nationale. 

Puis, il y a le directeur des services actifs avec un insigne représenté par une branche de chêne à 9 feuilles, 3 glands et 4 pointes de diamant en argent.

L’inspecteur général est un des garants de l’éthique, des règles et de la déontologie du métier. Ses fonctions sont importantes, notamment en tant qu'aide et soutien. Nous retrouvons sur son insigne une branche de chêne avec 9 feuilles, 3 glands et 3 pointes de diamant en argent. 

Enfin, le contrôleur général supervise et réalise les missions de protection des personnes et de la voie publique. Il coordonne les services de l’ordre. Son insigne est constitué d’une branche de chêne avec 9 feuilles, 3 glands et 2 pointes de diamant en argent.

  • Les commissaires de police :

Quatre autres grades avec différents insignes existent dans ce même corps. On retrouve notamment : 

      • Les commissaires généraux : il a un insigne avec une branche de chêne composée de 9 feuilles, 3 glands et 2 pointes de diamant en or. Sa fonction principale est de diriger les équipes et piloter les opérations.
      • Les commissaires divisionnaires : il participe à la conception, la réalisation et l’évaluation des programmes et des projets. On retrouve sur son insigne : une branche de chêne avec 7 feuilles, 2 glands et 2 barrettes, mais également un cordon et une rangée de paillettes.
      • Les commissaires de police : il peut se retrouver à la tête d’une circonscription ou d’un service local de police. Il exerce une mission de conception et de direction. Son insigne est une branche de chêne avec 5 feuilles et un gland ainsi qu’un cordon.
      • Les commissaires élèves et stagiaires : il porte sur son uniforme une branche de chêne à 3 feuilles.

Les grades dans la police : le corps de commandement

grades dans la police : corps de commandement

Le corps de commandement appelé aussi corps des officiers police est nécessaire pour commander l’opérationnel des services. Parmi les officiers de police, on peut évoquer le commandant divisionnaire fonctionnel de police. Son insigne est composé de 4 galons blancs et d’une pointe de diamant en argent.

Le commandant divisionnaire de police a quant à lui : 4 galons blancs et une pointe de diamant en or sur son insigne. On retrouve sur l’uniforme du commandant de police 4 galons blancs et pour le capitaine de police appelé simplement capitaine, 3 galons blancs.

Si l’on descend dans la hiérarchie, on retrouve ensuite le capitaine de police lieutenant qui a 2 galons blancs sur son insigne.

Pour terminer le corps de commandement, il y a le capitaine de police lieutenant stagiaire avec un galon blanc. Mais également le capitaine de police lieutenant élève avec un alpha blanc, puisque ce dernier est encore en école.

Les grades dans la police : le corps d'encadrement et d'application

grades dans la police : corps d'encadrement et d'application

Le dernier corps est le corps d’encadrement et d’application. Au sein de ce corps, il existe le Major de police RULP (responsable d’unité locale de police) avec un galon blanc, une raie rouge et un liseré blanc, mais également un losange à contour blanc.

Le Major de police à l’échelon exceptionnel possède sur son uniforme un galon blanc avec une raie rouge, un liseré blanc et un losange à contour en or.

Dans la suite de la hiérarchie, on retrouve désormais le Brigadier chef de police avec sur son uniforme un galon blanc avec une raie rouge.

Le gardien de la paix, le poste le plus courant dans la Police Nationale, possède un insigne avec 2 chevrons blancs. Les missions des gardiens de la paix consistent à faire appliquer la loi et maintenir l’ordre. En fonction de son affectation, le gardien de la paix peut travailler pour le secteur de la prévention routière comme pour celui de la délinquance.

Le gardien de la paix stagiaire a un chevron blanc et le gardien de la paix élève possède, lui, un insigne sur fond noir sans galon.

Les policiers adjoints appelés aussi P.A sont des agents contractuels avec des contrats qui durent 3 ans, renouvelables. Leur insigne comprend un fond bleu sans galon.

Enfin, terminons avec le réserviste qui possède un insigne de couleur bleue.

Comment intégrer la Police Nationale ?

Vous remarquez que de nombreux postes et missions existent au sein de la Police Nationale. Peu importe les ambitions professionnelles, il est tout à fait possible de devenir policier. Certaines exigences et conditions sont requises pour intégrer des grades de la Police Nationale. Il faut dans tous les cas : 

      • Être de nationalité française ;
      • Être majeur ;
      • Avoir fait sa JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ;
      • Disposer d’un bulletin numéro 2 du casier judiciaire sans mention incompatible ;
      • Être apte de manière physique et médicale ;
      • Être jugé apte au port de l’arme ;
      • Disposer du niveau d’études nécessaires pour exercer le grade souhaité.

La formation est composée d’une période d’apprentissage ainsi que d’un concours d’entrée dans la Police Nationale. Par exemple, pour devenir gardien de la paix, il est nécessaire de passer un concours externe ou interne dès le bac.

Pour devenir policier adjoint, et ainsi seconder un gardien de la paix, il est nécessaire de monter un dossier et de passer des tests. Le poste de policier adjoint est un des seuls accessibles sans diplôme.

Il est même possible de devenir cadets de la République et d’intégrer la Police Nationale, notamment pour les jeunes en difficulté. Des épreuves de sélection ainsi qu’une formation en alternance dans un lycée sont nécessaires pendant 3 mois. Il faudra ensuite intégrer l’École de police pendant 7 mois, et faire un stage. Avec cette formation, il est aussi possible de passer le concours de gardien de la paix.

De cette manière, pour la formation, que vous n’ayez pas de bac ou un bac +5, vous trouverez forcément un poste au sein de la police qui pourrait vous correspondre. L’École de Police accueille de nombreux jeunes et moins jeunes chaque année pour les former aux métiers.

Comment évoluer au sein de la Police Nationale ?

femme policière

Il existe différentes manières de gravir les échelons ou de changer de corps durant sa carrière. Ce qui ouvre de belles perspectives professionnelles.

Gravir les échelons de la Police selon son ancienneté

Un gardien de la paix stagiaire peut devenir gardien de la paix après 12 mois d’ancienneté, dès la fin de son stage. C’est le premier échelon du grade dans la Police. Au bout de plusieurs années, cette personne peut passer à l’échelon supérieur : brigadier chef de police et ainsi de suite.

Il existe une grille indiciaire qui permet de connaître le nombre d’années nécessaires pour les échelons. C’est un décret qui définit ces années d’expérience. Il s’agit du système d’évolution de l’avancement par ancienneté, ce dernier est assez réglementé.

Changer de corps durant sa carrière dans la police

Puis, pendant une carrière, il est aussi possible de changer de corps et d’en intégrer un autre. Par exemple, le corps de commandement après le corps d’encadrement et d’application. C’est à l’initiative de l’employé ou à celle de l’employeur qu’il est possible de changer de corps.

Une promotion peut se faire par le biais d’un concours ou par voie d’intégration directe. Une rétrogradation peut également se faire à cause d’une décision disciplinaire de police, c’est le cas pour certaines fautes professionnelles.

Monter en grade dans la police

Monter en grade au sein de la police permet de faire évoluer son parcours professionnel et d’accéder à des responsabilités plus importantes. Par promotion interne, concours interne ou même avec ou sans examen.

Quelles sont les différentes spécialisations dans la police ?

Tenue tactique Police

En intégrant la Police Nationale et notamment en tant que gardien de la paix, il est possible de faire partie d’une spécialisation. Il existe des dizaines de spécialisations, les voici : 

      • Protection rapprochée ;
      • Aéroport ;
      • Frontières ;
      • Renseignement ;
      • Aéronautique ;
      • Anti-criminalité ;
      • Maître chien ;
      • Protection de la famille ;
      • Stupéfiants ; 
      • Police secours ;
      • Nautique ;
      • Cavalier ou unité équestre ;
      • Cybercriminalité ;
      • Motocycliste ;
      • Policier en montagne ;
      • Policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention ;
      • Policier généraliste.


Il est possible de faire partie de groupes comme le GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale) de même que le RAID (Recherche Assistance Investigation Dissuasion). Ce sont des groupes d’élites de la police.

Comparaison avec la Gendarmerie

Sachez que même si le code déontologique est le même, les missions et zones de compétences sont différentes. Ces deux organisations sont tout de même sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.

Différences d'organisation entre la Police et la Gendarmerie

La principale différence entre ces deux organisations réside dans leur statut. Les gendarmes sont des militaires de l’armée française tandis que les policiers sont des civils.

Ainsi, un policier peut vivre dans la résidence qu’il souhaite, car il n’est pas logé par son employeur. Alors que le gendarme doit vivre en caserne, dans un logement pour militaire avec sa famille.

Pour l’organisation du temps de travail d’un policier, il peut être sous 2 régimes : 

  • Le régime cyclique : il permet aux équipes de polices de prendre la relève 24h/24. C’est notamment le cas pour les services de police où il est nécessaire d’être toujours présent comme les brigades anti-criminalité et de surveillance continue.
  • Le régime hebdomadaire : ils travaillent pendant 5 jours et ont deux jours de repos avec le dimanche inclus. Ce sont essentiellement les fonctions administratives qui sont concernées par ce régime avec des heures qui doivent respecter la plage horaire de 8h à 19h.

Les gendarmes doivent être disponibles 7j/7 et 24h/24. Ils disposent d’une permission de 45 jours par an et de deux jours de repos dans la semaine.

Grades et niveaux hiérarchiques comparés

Au sein de la gendarmerie, les corps de grade sont différents de ceux de la police. Voici les grades dans la gendarmerie qui existent : 

      • Les maréchaux de France ;
      • Les officiers généraux : il y a le général d’armée, le général de corps d’armée, le général de division de même que le général de brigade.
      • Les officiers supérieurs : les grades sont : colonel, lieutenant colonel, chef d’escadron ou commandement.
      • Les officiers subalternes et aspirants : on retrouve le capitaine, le lieutenant, le sous-lieutenant, l’élève officier ou aspirant.
      • Les sous-officiers : on distingue le major, l’adjudant-chef, l’adjudant, le maréchal des logis-chef, le gendarme et l’élève gendarme/élève sous-officier.
      • Ainsi que les militaires de rang : il y a le brigadier-chef, le brigadier, le gendarme adjoint de 1ʳᵉ classe et le gendarme adjoint de 2ᵉ classe.

Missions et compétences respectives

Contrairement à la police qui intervient principalement en zone urbaine, en ville, la gendarmerie exerce ses missions en zone péri-urbaine ou dans les territoires ruraux. Les gendarmes ont pour missions de maintenir l’ordre, comme la police finalement. Au niveau des missions, celles-ci sont les mêmes, c’est plutôt la zone de compétence qui les différencient. On retrouve des gendarmes de secours en montagne qui sont formés à intervenir dans des massifs montagneux.

Gendarmes et policiers peuvent intervenir parfois ensemble lors d'événements importants. Leur collaboration est essentielle pour le maintien de l’ordre. Civils et militaires doivent collaborer.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, la hiérarchie au sein de la Police Nationale est particulièrement bien développée. Plus de 10 grades existent au sein même de cette organisation liée à la sécurité de tous. Cette hiérarchie bien développée est nécessaire au bon fonctionnement de ces services.

Un policier ou une policière peut changer de grade au fil de sa carrière, grâce à ses années d’expérience, mais aussi par le biais de concours et de promotions en interne. Ces grades permettent d’avoir plus de responsabilité au quotidien et de gagner, évidemment, un salaire plus intéressant. Ces reconnaissances sont une fierté dans ces métiers. Peu importe vos passions, si le métier vous intéresse, vous savez désormais qu’il est possible de se spécialiser dans certains domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *