Vous souhaitez devenir gendarme réserviste ? Vous engager aux côtés des gendarmes dans leurs missions variées et humaines ? Alors cet article est pour vous !
Chaque année, la réserve de la gendarmerie recrute plus de 10 000 personnes, qualifiées ou non. Il s’agit donc d’une belle opportunité de s’engager ponctuellement, en supplément de votre travail ou de vos études.
Il existe néanmoins quelques conditions et épreuves d’avant d’accéder au grade de gendarme réserviste.
Les conditions d’admission sont les suivantes :
- Être de nationalité française
- Être âgé de 17 ans au moins
- Avoir satisfait aux obligations du service national, avoir suivi la JAPD ou la JDC
- Avoir une bonne condition physique
- Être apte moralement et psychologiquement
- Être détenteur du diplôme de gendarme adjoint de réserve (DGAR)
Ce dernier diplôme est obtenu après avoir passé sa PMG (préparation militaire de la gendarmerie). Cette formation a pour but de délivrer le savoir, le savoir-faire et de savoir-être nécessaire à la qualité de militaire.
ATTENTION : Vous ne pourrez réaliser cette formation que si vous êtes jugé apte lors de votre visite médicale militaire ! Les médecins militaires vérifieront vos capacités physiques, votre vue, votre audition, si vous avez des problèmes de dos etc.
Une fois jugé apte, direction la PMG : il s’agit d’une formation assez intensive qui se déroule en 15 jours. Vous aurez droit à un programme composé d’enseignements théoriques (droit pénal, communication, goût de l’effort ou encore discipline et esprit d’équipe, déontologie du militaire, victimologie etc). Ces cours sont essentiels à votre formation et seront très utiles lors de vos patrouilles et de vos missions de réservistes. A cela s’ajoute d’autres apprentissages comme les systèmes de communication classiques de la gendarmerie et des armées comme l’alphabet phonétique de l’OTAN (alpha, bravo, charlie, delta etc, vous pouvez voir cette page pour plus d’information !).
Vous aurez aussi une formation M.S.A.A (Maîtrise sans arme de l’adversaire), qui est un enseignement des différentes techniques de combat, mais aussi une formation M.A.A.A (Maîtrise avec arme de l’adversaire). Vous apprendrez ainsi le maniement d’une arme à feu, les différentes vérifications de sécurité lors de l’armement et du désarmement de celle-ci, mais aussi le démontage de votre arme et la pratique du tir lors de différentes séances.
Une fois votre formation achevée et votre diplôme obtenu votre dossier sera complet. Vous recevrez une médaille et le brevet de la PMG lors de la cérémonie finale. Vous pourrez alors choisir votre affectation et votre département.
Vous aurez par la suite à signer votre contrat, d’une durée comprise entre 1 et 5 ans. Vous ne pourrez malheureusement pas effectuer vos premières missions directement. Il faudra patienter quelques mois pour que votre dossier soit homologué. Une fois homologué, vous pourrez faire vos premiers pas en tant que réserviste de la gendarmerie et soutenir vos collègues d’active, félicitations ! Maintenant que vous savez comment devenir réserviste de la gendarmerie, jetez un œil sur l’équipement adéquat sur GK PRO shop !