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La SUGE (Sûreté Ferroviaire) : Garante de la Sécurité sur les Rails

La Sûreté Ferroviaire, plus communément connue sous l’acronyme SUGE, est un acteur clé dans le domaine de la sécurité ferroviaire en France. Elle a pour mission de veiller à la sûreté et à la sécurité des infrastructures, du personnel et des voyageurs du réseau ferroviaire national. Dans cet article, nous allons explorer le rôle essentiel des agents de la SUGE et leurs missions quotidiennes pour garantir un voyage ferroviaire sûr et sécurisé.

Qu’est-ce que la SUGE ?

La Sûreté Ferroviaire (SUGE) est un service de sécurité rattaché à la SNCF. Fondée en 1984, cette organisation est spécifiquement dédiée à la protection des infrastructures ferroviaires et des voyageurs qui les empruntent. La SUGE opère sur l’ensemble du réseau ferré français, couvrant ainsi les trains régionaux, nationaux et internationaux.

Les Missions de la SUGE

1. Prévention des Actes de Malveillance

La SUGE a pour mission principale de prévenir et de réagir face aux actes de malveillance sur le réseau ferroviaire. Cela inclut la lutte contre les vols, les dégradations, les intrusions, et d’autres comportements nuisibles à la sécurité des usagers et des infrastructures.

2. Sécurité des Voyageurs

La sécurité des voyageurs est au cœur des préoccupations de la SUGE. Les agents de la sécurité ferroviaire patrouillent dans les gares et à bord des trains pour garantir un environnement sûr. Ils interviennent en cas de situations délicates, que ce soit pour gérer des conflits entre passagers ou pour assurer la sécurité en cas de situations d’urgence.

3. Protection des Infrastructures Ferroviaires

La SUGE est également responsable de la protection des infrastructures ferroviaires, telles que les voies, les gares, les ponts, les installations électriques. Ils veillent à ce que ces éléments clés du réseau restent opérationnels et protégés de toute menace potentielle.

4. Coordination avec les Autorités

La SUGE travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour enquêter sur les incidents et contribuer à l’application de la loi. Leur expertise en matière de sécurité ferroviaire est précieuse pour résoudre les affaires liées au réseau.

Des Agents Formés et Dévoués

Les agents de la SUGE sont spécialement formés pour faire face aux défis uniques de la sécurité ferroviaire. Leur présence dissuasive et proactive contribue à maintenir un environnement sécurisé pour les millions de voyageurs qui utilisent le train chaque jour en France.

Témoignage d’Anthony, agent de la SUGE à Juvisy

[GK] Comment es tu arrivé à la SUGE ?

[Anthony] J’étais gendarme adjoint volontaire en PSIG et il y a eu un appel à volontaire pour intégrer la sûreté ferroviaire, j’ai donc postulé ! J’ai passé tous les tests et j’ai intégré l’école située à l’université de la sûreté à Ermont. La formation dure 4 à 5 mois et j’ai beaucoup appris : code pénal, code des transports, code de procédure pénale, mais aussi le référentiel métier, les éléments de sécurité a trait à la sûreté ferroviaire. Par exemple, nous apprenons comment traverser les voies en toute sécurité. On fait aussi du TIS (techniques d’intervention). A la fin, j’ai eu mon examen, qui m’a permis d'aller sur le terrain !

[GK] A quoi ressemble une journée type ?

[Anthony] Je prends mon service sur mon antenne, je récolte les informations sur le secteur et à notre initiative, on se déplace sur les gares et les trains de notre secteur. Je suis principalement sur le RER C et D. Nous sommes libres du programme de la journée. On intervient sur les sollicitations du PCNS qui demande d’intervenir dans différentes gares ou trains, ou même en pleine voie,selon le type d’intervention.

[GK] Qu’est ce que tu préfères dans ton travail ?

[Anthony] Chaque journée est différente ! Il y a une belle liberté dans les tâches, avec un très large secteur. Le milieu ferroviaire est très intéressant, car il apprend à travailler différemment que sur la voie publique.

J’aime bien cette sensation de me rendre utile. Stopper des délais, gérer des situations perturbées, comme des retards de train ou accidents de personnes, mes missions sont tellement variées.

Ce que j’adore aussi, c’est le travail en équipe. Chez nous, il faut être au moins 4 pour faire du train. En dessous, on patrouille en voiture sur les lignes et les chantiers du secteur. Travailler en équipe permet de ne jamais s’ennuyer et de toujours avoir des sujets de discussion avec les collègues !

[GK] Quel est ton équipement du quotidien ?

[Anthony] Il se compose d’un SIG sauer P320, une paire de menottes et le porte-menottes GK, une gazeuse grande capacité avec son étui GK, un bâton télescopique ainsi que le porte-bâton GK, et un gilet pare balles tactique, qui offre un soutien lombaire. Nous avons également une caméra piéton pour pouvoir filmer et se protéger lors des interventions.

Pour la tenue, nous avons un pantalon d’inter équipé de genouillères. Pour les chaussures, nous avons le choix entre plusieurs marques, moi j’ai choisi les Magnum ! En haut, polo ou chemise F1, et si besoin, une veste de pluie

 

 

En résumé, la SUGE joue un rôle primordial dans la protection du réseau ferroviaire français. Ses missions de prévention, de sécurité des voyageurs et de protection des infrastructures en font un acteur incontournable pour garantir que le voyage en train reste un moyen de transport sûr et fiable pour tous.