Holster & Arme

Comment choisir son holster ? Le guide complet

Vous devez acheter un étui pour votre arme ou le changer ? Faire un choix peut relever du casse-tête tant il existe une grande variété de modèles aux propriétés distinctes. Rigide, souple, cuir, polymère, kydex, rétention passive ou active, ne sont que quelques-unes des caractéristiques de cet accessoire de protection.

Pour des non-initiés, il est difficile de s’y retrouver, d’autant plus que bien choisir son holster est important. En effet, cela peut avoir des conséquences sur le terrain, lors d’une mission. Dans cet article, GK vous explique les critères de sélection pour un étui adapté à votre arme.

Etui ou holster, que choisir ?

Sur des sites spécialisés ou dans le jargon des forces de l’ordre, l’étui est nommé par le terme anglo-saxon holster. Si certains pensent à tort que le holster est un étui souple porté sous l’épaule, leur vision est restreinte.

Tout comme l’étui, c’est un dispositif pour ranger une arme de poing en toute sécurité et à portée de main en cas de besoin. D’ailleurs, dans l’armée, on parlait d’étui de revolver, puis d’étui de pistolet.

Quel que soit son nom, cette protection est indissociable de son arme. Elle est indispensable aux policiers, gendarmes et militaires. Elle doit allier protection, sécurité, confort et compatibilité avec les autres équipements durant le service et/ou les missions.

Quels sont les critères d’un étui ?

Avant d’aborder les aspects techniques de sélection, 2 éléments ne doivent pas être négligés : votre mission et votre arme.

En effet, chaque modèle d’étui se distingue par ses caractéristiques qui lui confèrent des propriétés variables selon les missions. À ce jour, il n’existe pas encore de holster qui convient à tous les types d’utilisation. Aussi, pour réduire le choix, il est primordial de prendre en compte votre rôle sur le terrain : la prévention, l’investigation ou la défense.

Ensuite, vous devez vous assurer de la compatibilité des modèles avec votre type d’arme, même si des étuis universels peuvent s’adapter à différents modèles.

Il faut savoir qu’un étui non adapté augmente le risque de blessure. En effet, une arme endommagée car insuffisamment protégée, un accès compliqué ou une gêne dans les mouvements peuvent être dangereux pour l’utilisateur.

Un port dissimulé ou apparent

En fonction de la situation, en civil ou en uniforme, le holster se porte de 2 façons : en port discret ou apparent.

À l’image des soldats, des gendarmes et des gardiens de la paix, les holsters sont fixés à la ceinture à l’aide d’un baudrier. Ce sont des étuis apparents qui sont portés sur la tenue. Les avancées techniques ont permis de développer des solutions plus discrètes dites inside. Désormais, votre arme peut être dissimulée en s’attachant à l’épaule, la cheville, la cuisse avec une plaque tactique, voire à l’intérieur du pantalon.

Depuis 2015, les policiers sont autorisés à porter leur arme en dehors de leur service, de manière discrète. Chez GK, nous avons mis au point une sacoche tactique combinant confort et discrétion.

Pour en savoir plus : Présentation de l'étui Inside Néo et du Porte-chargeur Néo GK Undercover, de GK.

Les matériaux : de la rigidité ou souplesse

Depuis sa mise en usage, soit dès l’apparition des premières armes, l’étui évolue au gré des avancées technologiques.

Sa forme et son ergonomie n’ont plus rien à voir avec les premiers modèles. Même les matériaux qui le composent ont changé. Seul le cuir est encore utilisé pour sa durabilité, sa malléabilité et son esthétique. Indémodable, il est idéal pour les holsters à port dissimulé. Il nécessite cependant plus d’entretien que la nouvelle génération de holsters composés de matériaux réputés pour leurs propriétés :

Le polymère:

Les holsters modernes sont composés le plus souvent à partir de polymère. Injecté, il présente de nombreux avantages. Ultra solide et léger, il permet d’élaborer des systèmes fiables et complexes de haute précision comme les mécanismes de rétention. Un étui en polymère assure un maintien optimal de l’arme, avec un minimum de gêne en port visible. Il s’adapte parfaitement avec un gilet de combat militaire par exemple.

Le kydex:

Plastique thermoformé, le kydex est un mélange de PVC et acrylique. Ce matériau est une alternative au cuir. Il lui ressemble par sa légèreté, sa fine épaisseur, sa malléabilité, sa solidité et sa résistance aux chocs. Mais il a aussi des avantages supplémentaires, comme celui d’être imputrescible, insensible à l’eau et de résister aux abrasions.

Même s’il est moins confortable que le cuir, le kydex est souvent utilisé pour des holsters en port discret. Fabriqués à la main, ils sont plus onéreux par rapport à des holsters en polymère injecté.

Le nylon :

Le nylon est une fibre synthétique réputée pour son élasticité et sa résistance. Elle est un bon compromis entre le kydex et le cuir. C’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans la fabrication des holsters universels. Légers, solides, confortables et nécessitant peu d’entretien, ces étuis s’adaptent aux formes des armes et peuvent comporter un porte-chargeur.

La sécurité : rétention ou passive

L’étui est conçu pour rester en place et sécuriser l’arme. C’est la rétention. Il existe différents niveaux de rétention. Plus le niveau est élevé, plus il y a de mécanismes pour protéger l’utilisateur et améliorer la préhension de l’arme.

Ainsi, le niveau 0 est la rétention passive pour laquelle il suffit d’une simple traction sur l’arme. Son avantage est une mise en œuvre rapide. Son inconvénient est le risque élevé d’arrachement de l’arme par une tierce personne

La rétention est dite active lorsque des éléments sont ajoutés pour limiter l’usage de l’arme à feu. Ces ajouts, tels que des verrous de pontet, influent sur le maniement avec au moins un geste supplémentaire pour dégainer. La rétention active varie selon les dispositifs entre une rétention de niveau modérée à optimale.

Pour opter pour un niveau de rétention, il faut vous poser 2 questions :

  • Est-ce confortable quand je dégaine mon arme ou quand j’effectue des gestes de routine ? Un étui mal adapté peut vous limiter dans vos mouvements
  • Est-ce qu’il est adapté à ma manière de dégainer mon arme ? Une réponse par la négative peut être dangereuse en situation de stress.

Pour en savoir plus, cliquer sur : Présentation de notre étui de rétention

À présent, vous pouvez découvrir notre sélection d’étuis performants et choisir le modèle adapté à vos besoins, connectez-vous. Ça vaut le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *