legislation

Est-ce légal de porter une matraque télescopique sur soi ?

En France, la possession et le port d’une matraque télescopique sont régis par la loi. Les matraques télescopiques sont considérées comme des armes de catégorie D, ce qui signifie qu’elles sont autorisées à la vente, mais leur possession et leur port sont réglementés.

Selon l’article R. 311-1 du Code de la sécurité intérieure, le port et le transport d’armes de catégorie D sont interdits, sauf s’ils sont justifiés par un motif légitime, tel que la pratique d’un sport ou d’une activité professionnelle nécessitant l’utilisation de ce type d’arme, comme les policiers, les gendarmes ou les policiers municipaux ainsi que certaines sociétés de sécurité privée

Par conséquent, si vous souhaitez porter une matraque télescopique sur vous en France, vous devez avoir une justification légale, telle que l’exercice d’une profession nécessitant l’utilisation d’une matraque, comme les agents de sécurité ou les agents de police. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les règles et les restrictions en vigueur.