Chaussures d'interventions, Equipement, Non classé

Guide ultime des chaussures d’intervention

Les chaussures intervention sont des chaussures tactiques, conçues pour les agents de police de gendarmerie, de sécurité et les militaires. Robustes, elles sont tout-terrain, permettant le maintien du pied et la facilité de mouvements quelles que soient les conditions climatiques.

Les innovations techniques et l’utilisation de nouveaux matériaux ont permis d’améliorer ces chaussures qui pouvaient être contraignantes à porter. Tout a été pensé par les fabricants pour faciliter leur enfilage, leur enlèvement et leur port.

Choisir la bonne paire est primordial au risque d’être gêné ou de se blesser lors d’une mission. Aussi l’équipe de GK vous propose ce guide pour vous aider à trouver la chaussure d’intervention qui vous convient.

Comment choisir vos chaussures d'intervention ?

De nos jours, pour chaque mission en uniforme, les policiers et gendarmes disposent de modèles d’intervention adaptés. Tous ont leurs propres spécificités : le style, la matière, le poids, la hauteur, le type de fermeture et de semelle…

Quel modèle pour une mission en civil ou en uniforme ?

Si le style rangers se fait toujours, il existe de nombreuses déclinaisons de boots plus ergonomiques et légères. Tout en répondant à la réglementation, elles peuvent être portées aussi bien avec le pantalon de service qu’avec un jeans.

Les sneakers, au look urbain et sportif sont idéales pour des missions en civil.

Donc, le premier critère pour choisir un modèle est la mission sur le terrain, elle va déterminer le style de chaussures tactiques donc vous avez besoin.

Ensuite, c’est une question de goût et de confort. Les « marcheurs » vont privilégier une chaussure souple et confortable. D’autres, qui peuvent être amenés à courir davantage, vont opter pour des chaussures montantes pour bien maintenir leur cheville.

Quelle matière choisir pour avoir des chaussures plus légères ?

La résistance des chaussures aux exigences du terrain est primordiale. L’utilisation de matières synthétiques a permis de développer une nouvelle génération de chaussures plus facile à porter.

Fini les paires 100 % cuir qui sont certes durables, mais lourdes. Désormais, la plupart des fabricants combinent les propriétés du cuir : isolant, respirant et robuste avec celles du Nylon : pouvoir absorbant, souplesse et l’élasticité. Résultat, les chaussures sont légères en plus d’être robustes et confortables. Les Magnum Lynx plus 8.0,  en cuir pleine fleur et en toile ont un poids réduit par rapport à des rangers classiques : 1 150 gr contre 1 900 gr. Les utilisateurs les portent avec plus de facilité.

Pour encore plus de légèreté et de dynamisme dans vos mouvements, nous proposons également les MAGNUM ULTIMA PRO RC 8.0 SZ WP dont la tige est intégralement conçue en polyester recyclé. En plus d'être écologique, l'utilisation ce cette matière permet d'atteindre un poids record (535g par pied!) tout en proposant une membrane imperméable et respirante.

Quelle semelle pour un confort optimal ?

Choisir des chaussures d’intervention est comparable à l’achat d’une paire de running, pour lequel on accorde une attention particulière à la semelle. Pourquoi ? La préservation des genoux et le maintien du pied sur la distance.

En contact direct avec le sol, la semelle doit offrir une bonne adhérence, amortir les chocs et maintenir le pied.

Les 3 couches qui la composent :

  • La semelle extérieure ou d’usure crantée en caoutchouc ou polyuréthane. Son rôle : l’accroche, la stabilité et l’absorption des chocs. Elle permet une isolation thermique optimale et doit être antidérapante. C’est à ce niveau que les premières marques d’usure apparaissent. Avec les chaussures Magnum, vous êtes assuré de choisir la qualité. Tous les modèles sont munis d'une semelle extérieur en caoutchouc carbone MICHELIN® cranté.
  • La semelle intermédiaire est placée sur la semelle extérieure et fixée à la tige. Souvent en mousse EVA ou gel, elle absorbe les chocs et garde le chaud.
  • La semelle intérieure ou dite de propreté assure le confort du pied. Pour un bon maintien, l’idéal est qu’elle soit en mousse à mémoire de forme. Elle peut être traitée avec de l’anti-moisissure et de l’antibactérien AEGIS.

Pour encore plus de confort, il est possible d’ajouter une semelle amovible qui assure le maintien et la bonne respiration du pied. Dans ce cas, le conseil est de prendre une taille au dessus de votre pointure, ainsi le pied ne sera pas comprimé.

Qu’est ce qui est plus pratique : le zip ou le lacet ?

La réponse évidente serait le zip, mais les évolutions technologiques ont apporté des améliorations.

L’époque où l’enfilage et l’enlèvement des chaussures prenaient du temps est révolue. Les innovations techniques comme les languettes et les ZIPS facilitent le chaussage et la fermeture de la chaussure. D’un simple geste, votre chaussure est fermée ou ouverte, et dispose d’une patte velcro pour le maintien de la fermeture.

Plus résistants, les lacets en nylon remplacent les lacets en coton. Le risque de casser un lacet est faible. Sur les gammes Lynx, Spider et Ultima RC, Magnum propose des oeillets bloquants sur la partie haute de la tige de la chaussure, qui assure le bon maintien du pied.

Coque métallique ou renfort en mousse ?

L’une des fonctions premières des chaussures d’intervention est leur capacité à résister à des chocs violents. Il existe plusieurs types d’embouts avec une résistance plus ou moins élevée : en acier, en aluminium ou composites. Donc le choix d’une coque en métal ou non, aura un impact sur le poids de la chaussure et son degré de protection.

 

Comment nettoyer vos chaussures d'intervention ?

Un entretien quotidien de vos chaussures permet d’augmenter leur longévité.

Tout d’abord, il est préconisé de dépoussiérer la chaussure à l’aide d’un chiffon doux.

S’il y a de la terre séchée, il faut frotter avec une brosse à poil dur, puis nettoyer le dessus avec une éponge et de l’eau tiède pour retirer les résidus de terre. Laisser sécher naturellement en évitant les sources de chaleur : chauffage, sèche-cheveux, soleil.

Si la chaussure est humide à l’intérieur, laisser sécher naturellement. Le journal est un bon moyen d’absorber l’humidité, il suffit de le rouler en boule et de l’insérer dans la chaussure.

Avant de procéder au cirage, l’application d’une crème hydratante ou d’une cire avec une brosse palot permet de nourrir la chaussure. Une fois sèche, procéder au cirage et au lustrage à l’aide d’un chiffon, d’un collant ou d’une brosse de lustrage.

À la fin du nettoyage, l’application d’un imperméabilisant favorise le maintien de la qualité de la chaussure.

Comment éviter les ampoules avec vos chaussures d'intervention?

Une ampoule ou une cloque peut être handicapante. Elle survient avec :

- le frottement,

- l’échauffement,

- la température,

- les chaussettes humides

- les chaussures trop larges ou trop serrées.

Faire le bon choix de chaussures tactiques peut éviter d’avoir des ampoules. Elles doivent être adaptées à la morphologie du pied (largeur et forme de la voûte plantaire).

Avoir des chaussures à sa taille

Il est donc conseillé de choisir une paire à sa taille ou une taille supérieure dans laquelle, on place une semelle pour maintenir le pied. Il faut s’assurer que le pied et les orteils peuvent bouger, mais pas trop.

Privilégier des chaussettes de qualité

Il est recommandé de porter des chaussettes techniques respirantes pour garder les pieds au sec. Certains modèles sont anti-ampoules avec des renforts au niveau des zones sensibles. Optez pour des chaussettes sans couture et sans élastique. Elles favorisent une bonne circulation sanguine grâce à leur dispositif d’acupression qui masse la voûte plantaire.

Les tester avant un usage prolongé

Quand les chaussures d’intervention sont neuves, il est préférable de les porter petit à petit avant un usage prolongé. Pour cela, il faut faire des promenades autour de chez soi, pendant au moins 24 heures. Cet exercice permet de constater les zones de frottement où peuvent apparaître les cloques.

Si malgré toutes ces précautions, une ampoule apparaît, il faut la traiter immédiatement avec un coton et une lotion antiseptique, puis appliquer un pansement « seconde peau ».

À présent, vous pouvez découvrir notre sélection de chaussures d’intervention et choisir le modèle adapté à vos besoins. Connectez-vous, ça vaut le détour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *