La pratique de l’airsoft nécessite un équipement tactique particulier, qui permet à la fois de protéger et d’assurer du confort pour pouvoir se mouvoir sans entrave. Les chaussures d’airsoft sont une part essentielle de la tenue, et doivent être choisies avec soin. Cet article vous explique comment composer votre équipement.
De quoi est composé un équipement d’airsoft ?
Pour comme toutes les activités physiques, l’airsoft nécessite un matériel complet, pour se sentir à l’aise et protégé, de ses adversaires comme des aléas du terrain.
L’uniforme et les répliques d’armes
L’uniforme est semblable à ceux de l’armée : il permet de se camoufler de ses adversaires et de se fondre dans le décor. Il se compose donc d’un pantalon tactique et d’une veste militaire ou d’un t-shirt, qui peut être complété d’un gilet permettant de transporter des billes. Les répliques d’armes à feu sont à choisir selon votre rôle dans la partie : en effet, les snipers et les joueurs spécialisés dans la courte distance n’ont pas besoin du même modèle de réplique d’arme. Le terrain a également une forte incidence sur le modèle d’arme et le matériel en général, c’est pourquoi il est donc important de se renseigner auprès de professionnels pour bien choisir son modèle de réplique.
L’équipement tactique
Cette catégorie englobe les lunettes, les masques, les gants et l'un des équipements les plus importants : la chaussure de protection. Chacun de ces accessoires a pour but de protéger chaque partie du corps du joueur :
- Les lunettes de tir : équipement de sécurité obligatoire qui doivent donc être choisies avec soin pour éviter toute blessure grave aux yeux.
- Le masque : assure la protection du reste du visage : bouche, dents, joues...
- Les gants de protection : doivent être de qualité. Les mains sont particulièrement mises à l'épreuve avec des chocs, blessures de végétation...
Les chaussures tactiques
Il est important d'aborder plus particulièrement les chaussures de protection : le modèle de chaussure doit être de qualité. En effet, rares sont les adeptes de ce sport qui accordent suffisamment d'importance à leurs chaussures. Pourtant, se sont bien elles qui vont vous permettre de vous déplacer efficacement sur des types de terrain accidentés ou compliqués à pratiquer. Des chaussures de qualité, comme celles de la gamme Magnum, peuvent clairement vous permettre de faire la différence face à vos adversaires.
Les éléments pour choisir son modèle de chaussures
Les chaussures sont essentielles dans tout sport, et particulièrement dans ceux qui nécessitent de courir et de se déplacer sur un terrain instable ou difficilement praticable. Durant une partie d’airsoft, vos chaussures vont à la fois vous permettre de vous déplacer longtemps et sans douleur, mais également vous protéger du terrain et des autres joueurs. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en compte pour bien choisir son modèle de paire de chaussures.
La protection
Il est essentiel que vos chaussures soient sûres, résistantes à la chaleur pour qu’elles vous protègent des éléments. Elles doivent surtout bien maintenir le pied grâce à un système de lacage. Après plusieurs heures d’airsoft, vous transpirez, et il est important que vos chaussures évacuent la transpiration pour assurer un bon maintien du pied dans la chaussure. Enfin, votre paire de chaussures (de qualité) doit avoir un bon amortissement. Elles doivent supporter votre poids sur un terrain escarpé, il faut donc que la semelle d’amortissement soit bien épaisse pour davantage de confort et de sécurité, et pour éviter les blessures, notamment au dos et aux jambes.
L'ergonomie et le confort
Les chaussures préconisées pour une partie d’airsoft sont généralement des bottes de type rangers. En cuir et montantes, ces bottes regroupent toutes les caractéristiques précédemment citées pour assurer la protection. Cependant, les rangers sont souvent lourdes à porter : lors d'un effort dans la durée, elles peuvent devenir un handicap. Sachez qu'il existe des modèles plus ergonomiques pour une partie d'Airsoft, telles les chaussures d’intervention.
Nous proposons plusieurs types de chaussures d’intervention en cuir et toile de la marque Magnum, qui allient solidité et confort au quotidien. Grâce aux empiècements de toile, la chaussure est plus légère et non gênante dans les déplacements plus techniques.
La gamme Spider X Urban de chez Magnum reste également un très bon choix. C’est une chaussure respirante et très légère, qui vous permet à la fois d’être à l’aise, et qui vous assure la meilleure protection, grâce à leur semelle antidérapante qui permet un amortissement optimal pour ne pas vous blesser. Elle vous permettra d’être vif et rapide grâce à sa légèreté.
Pourquoi est-il important d’être bien équipé quand on pratique l’airsoft ?
L’airsoft est une activité durant laquelle deux équipes s’affrontent : les joueurs sont équipés d'une réplique d’armes à feu chargée de billes en plastique. Il s'agit généralement de fusils pour le tir à longue portée et de pistolets pour les combats rapprochés. Quel que soit le mode de combat, chaque tir peut potentiellement blesser. La réplique n'est pas le seul choix important à faire pour une partie : les équipements tactiques le sont tout autant, car ils sécurisent la pratique de l'airsoft qui demande une bonne condition physique pour pouvoir courir, viser l'adversaire et effectuer le tir (de préférence dans le mille !) : d'où l'importance du choix d'une bonne paire de chaussures.