S’engager

Comment devenir gendarme ?

Vous vous demander comment devenir Gendarme ? Dans cet article, nous vous expliquons les différentes étapes du recrutement de la gendarmerie nationale et comment les réussir pour devenir Gendarme !

10 000 Gendarmes sont recrutés chaque année ! Mais pour intégrer le corps des sous-officiers de la gendarmerie, il faut passer par un concours composé de plusieurs épreuves et remplir les conditions d’accès au concours.

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme ou titre équivalent
  • Posséder obligatoirement la nationalité française
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Remplir les conditions physiques et médicales exigées pour l’exercice de leurs fonctions

Ainsi que ces conditions particulières :

  • Ne pas s’être déjà présenté 3 fois aux épreuves d’un même concours
  • Ne pas avoir bénéficié d’un congé de reconversion (anciens militaires)

Le concours de sous-officier externe se déroule en plusieurs étapes :

La phase d’admissibilité composée d’une épreuve écrite sur un sujet de culture générale. L’épreuve durera 4heures et vous devrez proposer une argumentation pertinente sur un sujet particulier. Vous serez évalué sur votre réflexion et votre maitrise du Français ! A titre d’exemple, et pour savoir à quoi vous attendre, les annales des sujets de 2021 étaient :

  • Nos sociétés sont-elles violentes ?
  • Faut-il poursuivre la conquête spatiale ?
  • Quels sont les enjeux et les conséquences d’une transition vers l’agriculture biologique ?
  • L’homme peut-il maitriser la nature ?

Vous pouvez vous entraîner sur tous les sujets sur le site officiel de la gendarmerie !

Attention : cette épreuve est notée coefficient 7 et une note inférieure à 6/20 est éliminatoire !

Une fois validé, vous devrez ensuite passer à la phase d’admission : Elle se déroule sur 4 jours consécutifs maximum, et est composée de 4 épreuves distinctes :

Inventaire de personnalité et entretien avec un psychologue :

Cette épreuve non notée permet de mieux comprendre votre personnalité. Vous répondrez à des QCM (questionnaires à choix multiples) pour vous préparer à l’entretien avec un psychologue. Celui-ci va alors évaluer vos capacités d’adaptation à l’emploi auquel vous souhaitez postuler.

Entretien avec le jury :

Lors de cet entretien, vous serez interrogé sur une question d’actualité tirée au sort. Le jury évaluera votre capacité de réflexion, d’expression, de raisonnement ainsi que vos motivations.

Epreuve numérique :

Ce QCM va permettre l’évaluation de vos connaissances et compétences dans le numérique et le Web. Il faut ainsi que vous ayez les fondamentaux de l’informatique, de sa sécurité et de son environnement. Pour vous aguiller, vous pouvez trouver sur cette page des exemples de question pour se préparer :

  • Qu’est-ce que le cloud ?
  • Qu’est-ce qu’un fichier «.png » ?
  • Que fait un Ransomware ?
  • Que signifie « www » ?

Cette épreuve est notée coefficient 1, il n’y a pas de note éliminatoire.

L’épreuve sportive de gendarmerie :

C’est l’une des épreuves les plus compliquées car l’épreuve sportive demande de l’entrainement. Celle-ci est divisée en 2 : la première partie est un parcours d’obstacles, avec des tractions et chutes afin d’évaluer votre maitrise technique et votre résistance ! La seconde partie (effectuée 1 minute après l’atelier précédent) est le transport de poids : Vous devrez porter un sac de sable (25Kg pour les femmes et 45Kg pour les hommes) sur une distance de 25m ! Pour réussir cette épreuve, il faudra faire un temps inférieur à 4’31’’ pour les hommes et 4’41’’ pour les femmes, pour avoir la note minimale et ainsi éviter l’élimination, la note de 20/20 étant donnée pour des temps inférieurs à 3’10’’  pour les hommes et 3’20’’ pour les femmes. Vous pouvez voir cette vidéo pour vous entrainer au parcours exact !

Maintenant que vous savez comment devenir policier, jetez un oeil sur l’équipement adéquat sur GK PRO shop

Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *