
En 2022, la police nationale lance une campagne pour recruter 30 000 réservistes. Beaucoup moins connue que la réserve de la gendarmerie, la réserve de la police est pour autant très utile, surtout dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
Mais alors, c’est quoi la réserve de la police ? Il s’agit de citoyens civils, formés aux techniques d’interpellation et au maniement d’une arme de poing, en parallèle de leurs études ou de leur emploi. Très utile pour renforcer les services de police, le côté humain de la réserve opérationnelle est indispensable : dans une société où les citoyens sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de la police, cette dernière se doit de rester à leur contact et à leur service.
Cette expérience vous plait ? Alors comment devenir réserviste opérationnel de la police ? Avant tout, il faut que toutes les conditions d’accès soient remplies, à savoir :
- Etre de nationalité Française
- Avoir entre 18 et 65 ans
- Avoir rempli ses obligations envers le service national
- Etre de bonne moralité
- Etre jugé apte physiquement lors de la visite médicale auprès d’un médecin agréé
Une fois ces conditions remplies et les formalités réalisées, vous pourrez entrer en formation. Pour les civils, cette formation est d’une durée de 10 jours. Elle aura lieu à l’Ecole Nationale de Police et vous formera sur les règles de sécurité à respecter lors des interventions, à l’organisation et au fonctionnement de la police, ainsi que les informations et consignes relatives aux armes et à vos missions ! Cette formation sera ensuite complétée par une seconde formation de 10 jours dans un service de police d’affectation. Il faut savoir que le service d’affectation est le commissariat le plus proche de votre domicile.
Vous allez être équipé de la même manière que les policiers actifs : pantalon, porte-accessoires, chaussures et gilet pare-balle. Attention, le réserviste de la police étant porteur de l’arme administrative, vous devrez donc réaliser vos séances de tir annuelles. Vous ne pourrez néanmoins pas porter votre arme en dehors de votre service, contrairement aux policiers actifs.
Choix du planning d’affectation : votre emploi du temps sera choisi et organisé avec le chef de service de votre commissariat. Evidemment, vous n’êtes réserviste que lors de votre temps libre.
Les missions et les modalités, une fois engagé.
La réserve est une institution qui se veut flexible. Vous pouvez donc choisir votre durée d’engagement (de minimum 1an jusqu’à 5ans). Vous aurez un maximum de 90 vacations à réaliser par an, toutes rémunérées. Les missions sont très variées et ce sont principalement des missions de soutien (opération « tranquillité vacances », prévention contre la délinquance, accueil, conduite de véhicules …). Vous ne pourrez néanmoins pas réaliser des missions de la BAC (brigade anti-criminalité) ni de maintien de l’ordre. N’hésitez pas à consulter le site officiel de la police pour plus d’informations.

Bonjour je m appelle Pierre et j aimerai m engager réserviste dans la Police Nationale j ai beaucoup de temps libre pour servir mon pays et aider mes concitoyens