Vous envisagez d’être Policier Municipal (PM) ? Sachez que les candidats sont très recherchés ! En effet, il y a plus de 4000 postes à pourvoir en France. Mais savez-vous en quoi consiste la mission de ces agents ? Quels sont les équipements obligatoires ou autorisés ? Comment faire pour devenir Policier Municipal ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à vos questions.
Quel est le rôle du policier municipal ?
Sous l’autorité du Maire, le Policier Municipal intervient sur la voie publique. Sa mission principale est la prévention. Il veille au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Chaque jour, le Policier Municipal patrouille à pied, en vélo ou en voiture dans la ville. Lors d’événements organisés, il surveille les entrées, régule la circulation des voitures. Il contrôle aussi les personnes aux comportements déplacés ou illégaux, relève les infractions et verbalise. Dans le cadre de ses missions, la proximité avec la population est essentielle. Sur la voie publique, le PM est l’interlocuteur privilégié des personnes en détresse ou non.
Si la loi permet aux Policiers Municipaux l’accès aux images de vidéo surveillance sur la voie publique, ils ne peuvent pas mener d’enquêtes judiciaires. Ils ne sont ni en mesure de recevoir des plaintes. Ils vont dans ces cas-là seconder les services de la Police Nationale et la Gendarmerie en relevant les faits et en leur adressant les victimes d’infraction ou de délits.
Quels sont les équipements autorisés du policier municipal ?
Le Policier Municipal porte une tenue réglementaire qui semble similaire à celle des autres forces de l’ordre, néanmoins différente. De couleur bleu foncé et marqué Police Municipale, son uniforme se décline en plusieurs modèles :
- Veste et parka,
- Pantalon mat ou satiné,
- Sweat, chemise ou t-shirt, manches courtes ou longues
- Casquette et casque, munis obligatoirement d’une bande réfléchissante spécifique.
Concernant les chaussures, il y a aussi une réglementation stricte. Elles sont noires à lacets, basses ou montantes. Les chaussettes quant à elles, doivent être noires ou de couleur gris foncé ou bleu foncé.
Pour agir en toute sécurité, des équipements de protection individuelle sont indispensables : vêtements coqués ou renforcés ou un gilet pare-balles. En revanche, il peut porter pour sa défense une arme à feu uniquement sur décision du maire. En 2021, seuls 58 % étaient munis de pistolets 9 ou 7,65 mm avec étui ou révolver de calibre 38 avec leur holster.
Les autres agents brigadiers disposent au choix de :
- Aérosols de défense,
- Matraque, bâton télescopique, bâton de défense, type tonfa
- Taser, et/ou d’un flash-ball.
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Quelles sont les conditions pour être policier municipal ?
Tout d’abord, être Policier Municipal, c’est avoir des aptitudes. Il doit garder son calme en toutes circonstances, avoir une autorité naturelle et des prédispositions à la médiation.
Si vous avez ces qualités, vous pouvez tenter le concours. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions :
- Mesurer au moins 1,71 mètre pour les candidats du sexe masculin et 1,63 mètre pour les femmes.
- Être de nationalité française
- Être titulaire du Diplôme National du Brevet (DNB),d’un autre diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, BEPC…) ou de justifier d'expérience professionnelle d'au moins 3 ans en temps plein d'un emploi de niveaux équivalent. Cette exigence ne s'applique pas aux pères et mères d'au moins trois enfants et aux sportifs de haut niveau.
- Avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions,
- Avoir effectué sa Journée Défense et Citoyenneté (sauf pour les candidats de plus de 25 ans).
- Aucune limite d’âge.
Si vous remplissez toutes les conditions vous pouvez vous inscrire à l’une des deux sessions. Pour participer au concours, vous devez retirer un dossier sur le site du centre de gestion départemental : consulter l'annuaire des CDG.
Comment se déroule le concours de gardien brigadier de la Police Municipale ?
Réussir le concours de gardien brigadier de la Police Municipale est indispensable. Selon l’expérience des candidats, il existe 2 types de concours :
- Le concours externe réservé aux personnes extérieures à la fonction publique,
- Le concours interne réservé aux Agents de Surveillance de la Voie Publique de la fonction publique territoriale (ASVP), aux volontaires militaires de la gendarmerie et aux Adjoints De Sécurité (ADS) de la police nationale
Le concours se déroule en plusieurs étapes :
- Etape 1 : deux épreuves écrites d’admissibilité de français dont une rédaction d’un rapport d’intervention. Si leur note est suffisante, ils doivent ensuite réussir les épreuves d’admission orales et sportives. Une note inférieure à 5/20 dans l’une de ses deux épreuves est éliminatoire.
- Etape 2 : Tests psychotechniques pour évaluer la capacité psychologique à réagir et affronter certains événements Ils sont non notés et transmis au jury de la 3e étape.
- Etape 3 : L’oral d’admission : L’objectif est d’évaluer la motivation du candidat pour devenir Policier Municipal en l’interrogeant sur le fonctionnement de l’ensemble des institutions françaises.
- Etape 4 : L’épreuve sportive comporte une course à pied de 100 mètres et une épreuve au choix : saut en hauteur, saut en longueur, lancer du poids (6 kg pour les hommes, 4 kg pour les femmes) ou natation : départ plongé, 50 mètres en nage libre. Le choix se fait au moment de l’inscription au concours.
Après le concours, comment se passe la prise de fonction ?
Le lauréat ne pas prendre ses fonctions tout de suite car à l’issue de l’examen, il n’a pas d’affectation. Il doit respecter un protocole comprenant une formation obligatoire.
La première condition est son recrutement par une municipalité afin de débuter sa formation. Puis, pendant 6 mois, il sera stagiaire. Des professionnels du CNFPT vont le former, en alternant la théorie et la pratique. Sur le terrain, il est accompagné de son tuteur, un PM, une personne formée par le CNFPT.
A noter, les anciens militaires, gendarmes ou agents de la Police Nationale doivent suivre cette formation pendant 3 mois.
À l’issue de cette formation rémunérée, les Policiers Municipaux sont titularisés par le Maire et s’engagent à le servir pendant au moins 3 ans.
L’ultime étape : la prestation de serment après que le Procureur de la république et le Préfet ont validé son grade de gardien brigadier de la Police Municipale. Il peut désormais patrouiller et mener à bien sa mission.