La particularité d’un gilet tactique réside dans le fait qu’il contient de nombreux compartiments et des poches qui offrent la possibilité de transporter de l’équipement sur nous. Dans ces compartiments, il peut s’y loger un talkie-walkie, lampe, porte-chargeurs, radio, grenades, par exemple
Rappel : en quoi consiste l’airsoft ?
Il convient de définir le terme clé : airsoft avant de continuer à prendre connaissance de cet article. L’airsoft est tout simplement un jeu d’équipe dans lequel les joueurs disposent de répliques d’armes à feu projetant des billes en plastique. C’est par ces billes que l’airsoft se distingue du paintball. En effet, les billes de paintball sont composées de gélatine alors que celles du airsoft sont en plastique.
Ces armes sont des répliques d’armes réelles, mais elles sont composées de mécanismes totalement différents. Le plus fréquemment, le système sping (par ressort) ou le système BlowBack sont utilisés pour tirer les billes. Ces mécanismes offrent une possibilité de tir à courte portée allant de 20 à 30 mètres maximum. Le but du jeu airsoft est d’éliminer tous ses adversaires lors d’un combat. L’airsoft est donc une reproduction d’un champ de bataille et il est essentiel que chaque joueur soldat ait en sa possession l’ensemble du matériel adapté, notamment un gilet tactique.
Quel gilet tactique choisir ?
Il faut avant tout savoir que les gilets tactiques sont portées dans plusieurs contextes :
-
- en airsoft ;
-
- à l'armée par les militaires ;
-
- par la Police Nationale
-
- par la Police Municipale ;
-
- par les ASVP (agents de surveillance de la voie publique) ;
-
- par la Gendarmerie ;
-
- par le personnel de la sécurité ;
-
- par la douane ;
-
- la sécurité incendie…
Les prix des gilets tactiques varient entre 60 et un peu plus de 200 €.
Le gilet tactique d’intervention doté du système Molle est considéré comme le meilleur type de gilet. En effet, il est stable, convient à tous par son ajustement et sa modularité. Il a l'avantage d'être doté d'un grand nombre de porte-accessoires à l'avant et à l'arrière. La répartition des poches et donc du poids lui offre une appréciable stabilité. Généralement, le gilet noir ou militaire est préconisé pour un camouflage et une discrétion optimale lors du combat.
Quels accessoires rajouter sur un gilet tactique airsoft ?
Chez GK, notre gilet tactique d’intervention modulable a été pensé pour répondre à tous vos besoins. Nous l’avons doté de porte-accessoires Molle, que vous pouvez moduler au gré de vos envies. Vous pouvez également partir d’un gilet nu comme notre gilet MAE et l’équiper au gré de vos besoins. Pour compléter votre équipement, Il existe de nombreux porte-accessoires en stock que vous pouvez ajouter à votre gilet tactique airsoft sous forme de poches :
- Le porte-grenade : une ou plusieurs poches peuvent être présentes sur notre gilet tactique pouvant ainsi accueillir des grenades.
- Le porte-chargeur : choisir un porte-chargeur qui soit compatible avec tous les chargeurs des armes de poing. Il faut savoir que les répliques des armes utilisées dans le airsoft sont constituées d'un système nommé "spring" et d'un système AEG. Ainsi, le "spring" correspond à une arme manuelle, à ressort. AEG signifiant Automatic Electric Gun permet d'envoyer les billes du chargeur grâce au moteur électrique intégré.
- Le porte-objet de sûreté : permet de placer un objet précieux en toute sécurité.
- Le porte-radio : choisir un porte-radio qui puisse intégrer votre radio.
- Le porte-aérosol 300/500 ml : permet de transporter en toute sécurité des aérosols et autres fumigènes.
- Le porte-chargeur arme longue : s'assurer que son arme puisse s'introduire dans la pochette. Les armes longues sont notamment équipées de lunettes afin d'affiner le ciblage de la cible. Les lunettes de tir peuvent être ajoutées aux équipements des joueurs sur les répliques des armes si elles n'en possèdent pas sur l'arme de base.
Tous les accessoires cités ci-dessus existent dotés de fixation par le système Molle (Modular Lightweight Load-carrying Equipment) ou par sangle, ce qui leur procure un port d'équipement léger qui est modulable. Ainsi, chacun peut équiper son gilet de tous les accessoires souhaités.
Les prix des accessoires oscillent de 5 à environ 50 €.
Les accessoires pour gilet tactique en airsoft : une option essentielle !
Nous constatons que le gilet tactique qu'il soit noir ou kaki est la base à posséder pour assurer de performer en airsoft et qu'il peut être complété par de nombreux accessoires en fonction de vos besoins.
Les fixations par le système Molle associées à ces accessoires permettent à son détenteur de porter de nombreux équipements le plus légèrement possible et de les ajuster selon ses préférences. À vos équipements et à l'attaque pour le combat !